Natur'elles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour tous ceux qui souhaitent privilégier les méthodes naturelles au quotidien à tout ce que la société nous suggère de consommer.
 
AccueilAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Utiliser le langage des signes pour communiquer avec bébé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elo
Piplette en herbe
Piplette en herbe
Elo


Nombre de messages : 179
Age : 40
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 30/12/2008

Utiliser le langage des signes pour communiquer avec bébé Empty
MessageSujet: Utiliser le langage des signes pour communiquer avec bébé   Utiliser le langage des signes pour communiquer avec bébé EmptyMar 27 Jan - 15:18

Voilà un article que je viens de trouver sur le net, sur le site de Vert Baudet. Je ne savais pas que ce site avant des articles sur ce sujet (et d'autres fort intéressants). Celui-ci est assez succint mais ça peut donner envie de s'y plonger un peu plus à certaines mamans/futures mamans.

Tous les moyens sont bons pour entrer en communication avec son enfant et comprendre les messages qu'il veut nous faire passer.



Communiquer avec bébé : le langage des signes
Des pleurs aux gazouillis en passant par les premières syllabes puis les premiers mots tant attendus, l’apprentissage de la langue ne se fait pas du jour au lendemain. Difficile de comprendre parfaitement les envies de nos bout’choux et de décoder leurs codes de communication parfois ésotériques. Et pourtant, ils en ont des choses à nous dire bien avant de savoir parler ! Venue des Etats-Unis, la méthode du langage des signes pour bébé débarque en France. Communiquer avec bébé devient alors un jeu ! L’objectif : donner la possibilité à nos petits d’exprimer clairement leurs besoins et aux parents de les comprendre. (12/06/2008)


Le langage des signes pour bébé : à la frontière entre le jeu et le dialogue

Le langage des signes pour bébé ? En voilà une bonne idée – qui peut paraître un peu farfelue – pour que votre petit puisse se faire comprendre avant même l'acquisition de la langue (lire : " Parler avec son bébé : le développement du langage" ). Le langage des signes pour bébé est une méthode ludique qui permet à nos apprentis orateurs de s’exprimer bien avant l’âge. Bébé va enfin pouvoir prendre la parole ! Signaler qu’il a faim, qu’il veut jouer ou qu’il a sommeil sera désormais possible. Encore faut-il qu’il apprenne ! Pour ce faire, le forcer ne rime à rien (à l’instar des autres apprentissages), tout doit bien évidemment passer par le jeu.

Entre 6 et 12 mois, votre bébé prononce ses premiers « papa », « maman » jusqu’à ses 3 ans, date à laquelle son vocabulaire s’est enrichi de 900 mots. Au début de son apprentissage, son lexique se réduit donc à 3 ou 4 mots. Le message reste relativement rudimentaire. Au même titre qu’une onomatopée qui est rarement intelligible, un « miam » glissé tendrement à l’oreille de ses parents peut vouloir dire beaucoup de choses. Le signe « encore » ou bien même « biberon » (appelé mot valise) vient alors encenser son message et le compléter.


Le langage des signes pour bébé : quand commencer ?

Difficile pour un enfant d’apprendre notre riche et belle langue française ! 72 muscles doivent être mis à l’épreuve pour que votre bébé acquière la parole. Bien avant la maîtrise du langage, les enfants domptent les muscles des bras et leurs mains. Quel est donc l’âge préconisé pour commencer cet apprentissage ?

Dans l’absolu, attendre les 6 mois peut paraître judicieux. C’est l’âge auquel il commence à vous singer, joue avec ses mains et prononce ses premiers mots. Mais l’essentiel reste tout de même la manière d’intégrer les signes dans le quotidien. Il faut que ça devienne un automatisme. Peu importe l’âge, certains parents commenceront dès que bébé ouvre les yeux pour la première fois et d’autres attendront les 6 premiers mois.


Le langage des signes pour bébé : Par quoi commencer ?

Pour qu’il apprenne ce langage, le tout est d’introduire les signes avec parcimonie : 2, 3 puis 4. Au commencement, certains se prêtent plus que d’autres. Privilégiez au départ des signes comme « dormir » ou « manger », utilisables régulièrement et associables facilement. Lorsque vous avez tablé sur les premiers signes à lui inculquer, il suffit de pratiquer chaque fois que l’occasion se présente. Lorsque votre bébé commence à faire le parallèle entre la parole, l’action et le sens du signe et qu’il « signe » lui-même, il ne vous reste plus qu’à étoffer la gamme. Mais attention, l’intégration de ce mode de communication demande un temps d’apprentissage. N’imaginez pas qu’au bout de 2 jours, vous philosopherez avec lui autour d’un biberon !

Pensez également que vous êtes son modèle. Alors, pour faciliter l’intégration de ce mode de communication, utilisez les signes à la maison avec vos amis, la famille… Bébé aura plus de facilité à associer le sens du signe à la situation. Dans de nombreuses villes comme Nantes, Tours, Toulouse, Bordeaux, Limoges… des ateliers attendent les parents et les enfants pour leur inculquer l’art et la manière de signer. Pour les plus littéraires, il suffit de plonger dans quelques ouvrages dédiés à cette méthode pour en apprendre les ficelles. Par la suite, vous pouvez toujours inventer vos propres gestes si bon vous semble.

Adieu l’incompréhension source de frustration, au placard les crises de bébé parce que vous ne saisissez pas ce qu’il baragouine… Le langage des signes pour bébé entretient un lien unique entre l’enfant et les parents et développe ses capacités. Et n’ayez crainte, ce n’est pas parce qu’il parle avec les mains que l’acquisition du langage tardera, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
https://natur-elles.1fr1.net
Milka
Je pose mes valises
Je pose mes valises
Milka


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 25/01/2009

Utiliser le langage des signes pour communiquer avec bébé Empty
MessageSujet: Re: Utiliser le langage des signes pour communiquer avec bébé   Utiliser le langage des signes pour communiquer avec bébé EmptyMar 27 Jan - 22:35

J'avais vu cela à la télé, j'avais trouvé ça vraiment bien. A mon avis pas facile à mettre en place car ça n'est pas une habitude de parler avec les mains pour beaucoup d'entres nous, mais je pense que si on prend le temps de s'intéresser à cela, ce doit être vraiment sympa de pouvoir communiquer ainsi avec son enfant.
Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser le langage des signes pour communiquer avec bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A la recherche d'un humificateur d'air pour la chambre de bébé
» Pour m'aider à m'endormir
» Soins pour l'acné
» Idées de jouets pour chats
» Fleurs de Bach pour les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natur'elles :: La famille :: Education au quotidien-
Sauter vers: