Natur'elles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour tous ceux qui souhaitent privilégier les méthodes naturelles au quotidien à tout ce que la société nous suggère de consommer.
 
AccueilAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'hygiène naturelle infantile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elo
Piplette en herbe
Piplette en herbe
Elo


Nombre de messages : 179
Age : 40
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 30/12/2008

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptyVen 30 Jan - 14:47

Voilà un sujet qui me laisse perplexe... l'hygiène naturelle infantile... il s'agit de communiquer avec son bébé autour du besoin d'évacuation de ce dernier et ce, dès son plus jeune âge. Ainsi, le bébé et la maman adoptent un code verbal ou non (mimique, gazouilli, mot...) et les besoins se font hors couche. C'est un apprentissage à moyen terme.

Dans les pays comme l'Inde ou l'Afrique par exemple, on ne porte pas de couche et cet apprentissage se fait naturellement.

En occident, on porte les couches et cette notion de communiation avec le bébé autour des besoins ne se fait pas. On pense que l'enfant ne sait pas encore maîtriser ses sphyncters donc qu'il faut attendre quelques mois pour lui permettre de faire ses besoins par lui-même.

En parcourant les forums, les mamans qui pratiquent ça semblent fort contentes. La fille d'un collègue pratique également l'hni car a vécu en Inde et y a vraiment appris beaucoup notamment quand à l'éducation des enfants (si j'ai bien compris ce que me disais mon collègue), je n'ai jamais eu l'occasion d'entendre son point de vue par rapport à ça, en tous cas ça semble lui convenir et pour peu que son bébé ne porte la moindre couche, sa peau en devient toute irritée.

Hors en en discutant avec 2 éducatrices de jeunes enfants, elles sont opposées à ça, donnant pour argument qu'à la naissance le bébé ne sait effectivement pas contrôler ses sphyncters et que le fait de fonctionner par signes pour que bébé apprenne à dire quand il doit faire ses besoins leur invoque du dressage, comme l'a montré l'expérience de Pavlov.

Personnellement, je ne sais pas quoi penser. On a pris ces habitudes de faire porter des couches à nos enfants mais maintenant que j'entends ça, choses que je ne connaissais encore il y a quelques mois, j'ai envie de pousser la réflexion. J'entends les arguments de chacun et je n'ai pas envie de prendre partie pour l'un ou pour l'autre sans m'être fait ma propre opinion... Seulement, je ne sais pas comment me la faire mon opinion !

Peut-être pourrez-vous me dire ce que vous en pensez (en gardant peut être en tête que votre première réaction risque d'être façonnée par ce que vous connaissez et que les nouvelles choses peuvent parfois sembler bizarres, donc bienvenue à l'objectivité wink)
Revenir en haut Aller en bas
https://natur-elles.1fr1.net
Milka
Je pose mes valises
Je pose mes valises
Milka


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 25/01/2009

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptySam 31 Jan - 1:03

hésite Très intéressant, jamais entendu parler.
Je me dis pourquoi pas ?! Après tout, chaque pays, chaque "peuple" a ses habitudes et pour les habitants de l'Inde ou de l'Afrique, c'est nous qui utilisons de drôles de méthodes !!! Des couches mi-tissu mi-papier collées aux fesses de nos bibous !!
Mon avis quant à la similitude avec l'expérience de Pavlov (si si, je me souviens bien, j'ai bien appris ma leçon !!!), non, je n'assimilerais pas cela à du dressage mais à une communication qui pour nous, habitant de l'occident, ne nous paraît pas normal, peut être simplement parce que nous n'y avons pas pensé avant...
Si l'on raisonne ainsi, le fait de dire à son bébé "tu as faim" en lui présentant son sein, le bébé assimile ces mots au fait qu'il va manger non ?! ça n'est pas pour autant que l'on parle dans ce cas de dressage, je suppose que toutes les mamans le font.
Nous avons je pense trop tendance en occident à imaginer que nous avons raison sur tout, réfléchir aux méthodes utilisées dans les autres pays est un moyen d'avancer... wink
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Piplette en herbe
Piplette en herbe
Elo


Nombre de messages : 179
Age : 40
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 30/12/2008

L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile EmptySam 31 Jan - 11:48

Ca c'est une réponse qui me plaît !!!!! +1


C'es vrai, tiens, c't'histoire de manger associé à "t'as faim"... j'y avais pas pensé... à méditer... super
Revenir en haut Aller en bas
https://natur-elles.1fr1.net
Contenu sponsorisé





L'hygiène naturelle infantile Empty
MessageSujet: Re: L'hygiène naturelle infantile   L'hygiène naturelle infantile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hygiène naturelle infantile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natur'elles :: La famille :: Education au quotidien-
Sauter vers: