Natur'elles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum pour tous ceux qui souhaitent privilégier les méthodes naturelles au quotidien à tout ce que la société nous suggère de consommer.
 
AccueilAccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Co-dodo ou co-sleeping

Aller en bas 
5 participants

Le co-dodo... vous être plutôt :
 Pour
 Contre
 Vous avez du mal à vous positionner
 Peu importe
 C'est quoi le co-dodo ?
Voir les résultats
AuteurMessage
Elo
Piplette en herbe
Piplette en herbe
Elo


Nombre de messages : 179
Age : 40
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 30/12/2008

Co-dodo ou co-sleeping Empty
MessageSujet: Co-dodo ou co-sleeping   Co-dodo ou co-sleeping EmptyVen 2 Jan - 11:33

Qu'en pensez-vous ? Etes vous pour ? Contre ? Vous ne savez pas vous positionner ?

Parlons-en ici !

Personnellement je trouve ça très pratique pour l'allaitement et très sympa les premières semaines mais je n'arrive pas à me positionner sur un co-dodo à long terme.... Quels sont vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://natur-elles.1fr1.net
Alinette

Alinette


Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : MONS
Date d'inscription : 03/01/2009

Co-dodo ou co-sleeping Empty
MessageSujet: Re: Co-dodo ou co-sleeping   Co-dodo ou co-sleeping EmptySam 3 Jan - 22:14

Hello,
Pour ma part, j'ai allaitée ma tite puce jusqu'à 11mois et elle n'a pas passé une seule nuit entre ou à côté de nous!
Cependant,je ne suis pas contre mais je pense qu'il faut être très vigilant car ça peut rendre l'intimité et la vie sexuel du couple un peu fragile... et même si on dit que c'est une bonne occasion pour remettre un peu de piment et être plus original, ce n'est pas vraiment l'une des priorité après un accouchement!!!

Ca reste un sujet très délicat mais le principal je pense c'est que chacun y trouve son compte: bébé, maman mais aussi papa...

Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
fely
Bourgeon
Bourgeon
fely


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/01/2009

Co-dodo ou co-sleeping Empty
MessageSujet: Re: Co-dodo ou co-sleeping   Co-dodo ou co-sleeping EmptyVen 9 Jan - 22:17

En ce qui me concerne, greg et moi somme tous les deux d'accord. La petite sera dans son lit et j'irai l'allaiter dans sa chambre.

On est pas pour le fait que l'enfant dorme dans la chambre des parents. Beaucoupde personnes nous l'ont formellement déconseillé et j'aurais fort tendance à les écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Je pose mes valises
Je pose mes valises
Milka


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 25/01/2009

Co-dodo ou co-sleeping Empty
MessageSujet: Re: Co-dodo ou co-sleeping   Co-dodo ou co-sleeping EmptySam 31 Jan - 1:27

Que l'enfant pendant les semaines où la maman allaite dorme dans la chambre des parents ne me choque pas, on dit que ça n'est pas l'idéal mais ça dépend, il faut avoir le courage en pleine nuit de se lever pour allaiter son bébé. Ma soeur qui ne souhaitais pas que sa petite fille dorme dans la même chambre qu'eux s'y est résolu, c'est bien plus simple pour l'allaitement. Tant que c'est que la nuit et que ça ne dure pas des années, ça va.
Par contre, dormir avec le bébé dans le lit, certains le font et ont du mal à s'en sortir par la suite pour faire dormir l'enfant dans sa chambre et dans son lit, je ne pense pas que cela soit bien nécessaire, car je pense qu'il est important de penser à l'acte à la naissance où l'on coupe le cordon ombilical, acte symbole de la séparation physique de la maman et de l'enfant, c'est le début de "l'indépendance" de l'enfant.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Piplette en herbe
Piplette en herbe
Elo


Nombre de messages : 179
Age : 40
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 30/12/2008

Co-dodo ou co-sleeping Empty
MessageSujet: Re: Co-dodo ou co-sleeping   Co-dodo ou co-sleeping EmptySam 31 Jan - 11:45

Milka a écrit:
Que l'enfant pendant les semaines où la maman allaite dorme dans la chambre des parents ne me choque pas, on dit que ça n'est pas l'idéal mais ça dépend, il faut avoir le courage en pleine nuit de se lever pour allaiter son bébé. Ma soeur qui ne souhaitais pas que sa petite fille dorme dans la même chambre qu'eux s'y est résolu, c'est bien plus simple pour l'allaitement. Tant que c'est que la nuit et que ça ne dure pas des années, ça va.
Par contre, dormir avec le bébé dans le lit, certains le font et ont du mal à s'en sortir par la suite pour faire dormir l'enfant dans sa chambre et dans son lit, je ne pense pas que cela soit bien nécessaire, car je pense qu'il est important de penser à l'acte à la naissance où l'on coupe le cordon ombilical, acte symbole de la séparation physique de la maman et de l'enfant, c'est le début de "l'indépendance" de l'enfant.
Qu'en pensez-vous ?

L'acte de couper le cordon ombilical est certes la première chose qui sépare physiquement l'enfant de sa mère. Toutefois, ça reste physique et l'indépendance, je pense, n'arrive que bien après ça. Enfin tout dépend aussi de ce qu'on entend par indépendance. L'indépendance physique pour moi n'a rien à voir avec l'indépendance affective, ou même dans l'idéal, l'autonomie. Et pour aider à ce que le bébé apprenne à devenir autonome, il lui faut de la sécurité. C'est pour ça qu'une séparation de la mère et de l'enfant, après 9 mois passés ensemble l'un dans l'autre, ça me semble un peu violent pour l'enfant (même si pour la maman, ça pourrait lui permettre de se reposer). C'est pour ça que le co-dodo à court terme, je suis pour... notamment à la maternité et les premières semaines à la maison... après, savoir quand et comment passer de la chambre des parents à la chambre de bébé en douceur.

Je suis assez d'accord pour l'histoire de dormir avec ses parents pendant l'allaitement, mais tout dépend combien de temps ure l'allaitement. Pour quelqu'un qui souhaite allaiter à court terme, c'est une chose. Après il y a aussi celles qui allaitent plusieurs mois, voire même jusqu'à ce que bébé décide par lui même d'arrêter... c'est là pour moi où je n'arrive pas à me positionner, pourquoi pas allaitement jusqu'à sevrage, mais pour certains, le sevrage c'est vers 3 ans... et là pour le co-dodo ça me semble tard.
Revenir en haut Aller en bas
https://natur-elles.1fr1.net
Milka
Je pose mes valises
Je pose mes valises
Milka


Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 25/01/2009

Co-dodo ou co-sleeping Empty
MessageSujet: Re: Co-dodo ou co-sleeping   Co-dodo ou co-sleeping EmptyMer 11 Fév - 0:35

Il existe des petits lits qui s'attachent au cadre de lit des parents pour faire un cododo rapproché mais chacun dans son lit...
http://www.mamanana.com/catalog/popup_image.php?name=images/CoSleeperBothSleepingG2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Piplette en herbe
Piplette en herbe
Elo


Nombre de messages : 179
Age : 40
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 30/12/2008

Co-dodo ou co-sleeping Empty
MessageSujet: Re: Co-dodo ou co-sleeping   Co-dodo ou co-sleeping EmptyJeu 12 Fév - 2:15

Ah vi, je connais ça ! C'est pas mal pour les parents qui ont peur d'étouffer leur bébé par exemple. Ou ceux qui souhaitent qua chacun garde son lit. Je trouve que c'est une très bonne idée personnellement !
Revenir en haut Aller en bas
https://natur-elles.1fr1.net
pegtish

pegtish


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/08/2009

Co-dodo ou co-sleeping Empty
MessageSujet: Re: Co-dodo ou co-sleeping   Co-dodo ou co-sleeping EmptyLun 10 Aoû - 21:44

Et bien ici Y. a 2 ans et 4 mois et nous "co-dodotons" .

Au depart il a dormi a coté de nous dans un petit berceau puis on a essayé dans sa chambre car tout le monde nous disait que c'était pas bon de la garder avec nous ... mais honnetement je trouvais cela tres artificiel et pas "normal" comme tout le monde me disait.

Finalement apres des nuits épuisantes a aller plusieurs par nuit pour l'allaiter dans sa chambre nous avons décidé de le reprendre avec nous. QUEL soulagement !!!

J'ai enfin pu dormir correctement malgre les tétées de nuit. Je me sentais enfin en paix avec nos choix et Y. a eu alors un sommeil beaucoup moins agité. on ne s'était pas fixé de durée en se diant qu'on ferait comme on le ressentait et non pas comme il faudrait faire, comme les gens nous disaient de faire.

AUjourd'hui il dort dans un lit collé au notre, parfois il se faufille vers nous parfois il dort toute la nuit dans son lit. Et ca NOUS convient. Etre parent pour moi ne devrait jamais etre l'application de formules toutes faites comme " tu peux faire ca jusqu'a 6 mois mais apres ca va plus". Etre parent c'est un ressenti, c'est prendre des décisions en accord avec le bien-etre des parents ET de l'enfant. Il n'y a pas une facon de faire qui convient a tout le monde.

Le fait que Y dorme avec nous n'a jamais posé de probleme a notre intimité de couple, il y a en effet plsin d'autres espaces dans la maison pour se retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
Elo
Piplette en herbe
Piplette en herbe
Elo


Nombre de messages : 179
Age : 40
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 30/12/2008

Co-dodo ou co-sleeping Empty
MessageSujet: Re: Co-dodo ou co-sleeping   Co-dodo ou co-sleeping EmptyMar 11 Aoû - 9:24

Salut Pegtish,

Je trouve ton point de vue vraiment juste. Chacun sait mieux que quiconque ce qui est bien pour lui ! C'est chouette, je trouve, d'avoir ton point de vu illustré et argumenté ! Enfin moi ça me rassure, même si je ne sais pas encore comment je voudrais faire.

En ce qui me concerne, je pense que j'aurai tendance à remettre en question des convictions en lesquelles je crois, si autour de moi je n'entendais que des reproches. Le co-dodo à la maternité, j'y pense vraiment, ça me semble tellement normal de pas laisser ce petit bout qui a été en nous pendant 9 mois, comme ça, d'un coup, tout seul dans un lit qui doit être perçu comme super grand pour lui. Puis la nuit, pendant l'allaitement, ça me semble aussi tellement plus simple pour maman et bébé !

Ce qui me fait plus peur, c'est après quelques mois, comment se "séparer" et faire retourner bébé dans son lit. Parce que oui, il y a le sevrage naturel ou l'enfant choisit par lui même d'investir son espace. Mais j'aurai peur que ça dure trop longtemps, des années. Je pense que j'aurai besoin d'avoir des moments à deux... et pis mon homme est pas pour le co-dodo du tout, lui ! Enfin je pourrai émettre des milliers d'hypothèses possibles et imaginables, tant que je ne serai pas dans la situation, il me/nous sera difficile d'en juger !

Et Pegtish, bienvenue ici =)
Comme tu as dû le voir, le forum est un peu désert depuis quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
https://natur-elles.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Co-dodo ou co-sleeping Empty
MessageSujet: Re: Co-dodo ou co-sleeping   Co-dodo ou co-sleeping Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Co-dodo ou co-sleeping
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Natur'elles :: La famille :: Parents au naturel-
Sauter vers: